Créer un site internet

les Cicatrices et les Totems

Ce chapitre du 1er acte, se déroule pendant la fête des fripouilles.

Le petit prince Aégradios est soumis à l'entrainement du Gobelin Noir Brahma Sycophantès.

La magie chamanique de son gardien devrait en théorie aider le petit prince à développer la sienne.

Il intègre aussi Azûle le soldat d'élite Taranites aveugle. (présent dans les illustrations) 

 

Ce dialogue entre le petit prince et son gardien est le premier à mettre en avant le handicap du prince comme un atout dans son évolution au cour du roman.

 

Je dédie ce chapitre à toutes celles et ceux qui ont dû subir le regard des autres pour leurs diférences, leurs faiblesses, l'adversité et qui ont su la surmonter avec envergure et dignité.

 

Les cicatrices et totems.

 

 

_Qu'y a-t-il jeune disciple ?

_Je … Heu … Je ne sais pas comment le formuler sans vraiment pouvoir me faire bien comprendre.

_ Le simple fait de me faire part de votre hésitation suffit à intriguer ma patience pour participer à votre écoute et donc ainsi vous aider à vous exprimer avec plus de simplicité.

_Ah ? Merci je peux donc parler sans crainte?

_Naturellement et si des doutes subsistent je pourrais vous aider à les chasser. Allez-y parler sans vous soucier de vos maladresses, il est de mon devoir de savoir discerner ce qui peut-être bancal dans votre discours et ce qui ne l'est point. Sachez qu'il s'agit juste d'adapter votre vocabulaire avec le mien et ainsi nous parlerons avec plus de compréhension.

_C'est aussi simple que ça en fait? Le dialogue peut répondre à tout?

_Bien évidemment, sans dialogue ni débat, pas de compréhension et sans compréhension pas d'évolution. Donc, il n'est pas faux de dire que, qui ne dialogue pas reste primaire dans son quotidien et donc en mauvaise posture face à des individus plus raisonnés, mais attention, il ne s'agit pas non plus d'interpréter de mes propos que c'est avoir plus d'intelligence, loin de là, au contraire nous parlons de jugement et donc de prise de conscience, ce qui revient plus à de la sagesse plutôt qu'à l'intellect. Pour faire simple appelons cela faire preuve de discernement. Méditer sur les mots revient à méditer sur soi-même et donc méditer sur le monde.

Mais avant d'approfondir ce genre de nuance parlons surtout de ce qui vous tracasse, mon disciple.

_Wouah!! Bien que vous soyez très bizarre et sévère vous êtes vraiment chouette comme gardien.

_Voilà qui semble flatteur.

_En fait, je me pose beaucoup de questions a propos des autres et de leur regard par rapport a moi. Je sais que je ne suis pas une élite mais quand même, pourquoi autant de méprise et de colère a mon égard. Je parle surtout des sénateurs elfes et des délégations étrangères qui viennent visiter le château. Pourtant, je ne fait rien de mal et ne suis pas responsable de mon incapacité a user de magie.

_Vous voulez dire votre handicap?

_Oui enfin même si je n'aime pas vraiment ce terme.

_Votre handicap n'a pas à être caché ni même être la raison de cette forme d'exclusion qui vous étouffe. Vous n'êtes pas responsable de leurs opinions ni de votre situation, mais cela dit vous êtes responsable du fait que cela ne change pas. Si vous êtes prisonnier de ce corps est ce notre faute? Est-ce celle du destin ou du divin? La réponse est non, en aucun cas. Si un jour le destin vient effectivement nous dire le contraire, alors oui, nous pourrons le blâmer et l'accuser, mais pour le moment le destin reste silencieux et donc vous seul êtes apte à nous fournir la plus grande explication. Mais cela je vous en parlerai un peu plus tard, je vais d'abord dissiper votre rancune face a la société et ses individus très peu portés sur l'innocence de votre vécu.

Sachez mon disciple que beaucoup de choses arrivent et encore beaucoup sont à venir, certaines très positives et d'autres plus dramatiques. Vous êtes dans ces deux catégories. Vous êtes un drame mais aussi un point positif, car sans le savoir vous évoquez une énigme et bien sur une surprise aussi. Vous êtes un cas. Mais êtes vous un cas positif ou bien négatif ? Cela importe peu pour nous deux, car c'est une question qui se répond sur le long terme et sur la prise en charge que vous aurez sur votre existence et non sur notre prise de position sur votre situation.

Les citoyens voient en vous le reflet de ce qu'ils ne voudront jamais être, a savoir: une personne réduite , limitée et aux difficultés augmentées. Prenons par exemple un contexte très simple, en temps normal. Il nous faudrait, pour l'individu moyen, plus d'une dizaine d'années pour faire le simple tour du globe. Dix ans de notre vie perdue ou orienté selon les points de vue à parcourir le monde, un temps que nous perdrons en partage avec nos proches, hors, vous, pouvez vous le faire àl'heure actuelle? Pouvez vous passer dix années à parcourir le monde alors que vous ne disposez d'aucune mobilité aussi facile d'accès qu'elle ne l'est pour nous?

La aussi la réponse est non. Ce qui nous prend quelques instant a nous, vous prendrais des heures entière à vous. Vos faiblesse et vos incapacité rebutent nombre d'entre nous qui, honnêtement ne risqueront pas de perdre leurs confort personnel pour ne serais-se que sympathiser avec le votre.

Mais le monde est fait de telle manière que beaucoup ne partage pas ce point de vue et qu'il vous faut vous concentrer sur vous même et non sur les que dira-t-on des autres.

Un autre exemple d'imperfection de votre jugement et de nos citoyens s'applique aussi dans l'extrémité inverse. Regardez le grand soldat Azûle. Vous le connaissez n'est ce pas ?

_Bien sûr, personne ne peut le louper quand il traverse nos rues.

_Exactement, lui a l'inverse de vous est très marqué physiquement, il a été torturé et estropié, vous, vous êtes ainsi de naissance et lui, c'est une victime de la folie du monde. Est ce par culpabilité que nombre d'entre nous le hisse en haute estime et loue chacune de ses prouesses? La réponse peu-être oui.

Car il n'est pas plus que n'importe qui, pas plus que vous, pas plus que moi. Et pourtant, beaucoup l'acclame et s'empresse de le saluer. Même les jeunes enfants apprennent très tôt à ne pas détourner les yeux devant lui. Et cela je trouve, est une mauvaise chose. Il n'y est pour rien certes, mais l'excès d'adulation qu'il suscite cause un déséquilibre avec ceux qui, comme vous souffrent vraiment et qui malheureusement ne recevrons jamais l'attention, ni les encouragements que vous méritez et qui vous est dû. Il a une bonne position, il a des amis et en plus mis a part ne pas participer aux batailles rien ne lui est interdit, il n'y a rien qu'il ne puisse faire que les autres ne sachent faire. Alors que vous, n'êtes pas capable d'aligner un simple sort.

Pour faire simple c'est plus facile d'admirer un être qui est déjà admirer plutôt qu'un inconnu. Et aussi plus facile d'ignorer et de fuir un être que tout le monde fuit déjà. C'est tout aussi simple. Mais bien sûr comme je vous l'ai déjà dit, le monde est vaste et beaucoup ne partage pas ce point de vue, et nombreux encore sont ceux qui dans l'anonymat sont prêts à vous tendre la main.

_C'est ce que je trouve frustrant justement. Je ne demande pas la charité ni de l'attention juste que l'on me considère comme je suis et non comme j'aurais dû être ou pu être.

_Mais justement là est le problème.

_Comment ça?

_Être exigent envers les autres et revendiquer très tôt autant de choses, même simples, est douloureux, car voyez vous, en compensation de vos échecs et manque affectif ou de solidarité vous allez accumuler tellement de frustration que vous en viendrez fatalement a en vouloir à tout ceux qui ne vous ont rien fait. En somme, vous causerez l'effet inverse de celui recherché.

_Pourquoi ferais-je ça?

_Tout simplement par manque de synchronisation avec les individus que vous côtoierez. Ces derniers n'ont aucune connaissance de votre vécu et viendront  s'apitoyer maladroitement sur votre sort alors que vous, vous ne viendrez sans doute par manque de patience à le leur pardonner. Me trompe-je?

_Ha ha! Non pas du tout c'est vrai qu'il m'arrive d'être parfois condescendant avec certains car je me dis qu'ils ne me comprennent pas. C'est vrai aussi que j'aimerais que plus vite on m'accepte et plus vite je me sentirais mieux.

_D'où votre exigence qui jouera immanquablement contre vous et par extension contre ceux qui partage votre situation. Car tous vos efforts et les leurs viendront a être balayés par ce genre d'acte ou révolte maladroites.

_ Mais c'est très dur à vivre.

_la souffrance et les stigmates de la vie en général ne sont pas forcément la plus mauvaise des choses. Au contraire je pense même qu'elle représente notre trace du passage de notre existence dans ce monde.

_C'est a dire?

_Et bien c'est simple, regardez ma jambe.

_Oui justement à ce propos, c'était aussi mon interrogation, comment ce fait-il que malgré notre magie et nos capacités à soigner toutes les blessures, comment ce fait-il qu' Azûle, vous et moi soyons toujours figés dans cette état?

_Pour vous c'est simple ; cela ne résulte pas d'une blessure mais d'une intervention extérieure que seule la providence nous offrira la réponse, alors qu'en ce qui concerne Azûle et moi-même cela est dû à des blessures qui ont malheureusement laissé des cicatrices indélébiles sur notre corps.

Nous somme blessés physiquement mais aussi dans notre magie. C'est sans doute mieux comme cela.

_Hein?

_Savez vous ce qu'est un totem jeune prince?

_Un porte bonheurs, non?

_Pas uniquement, certes un totem peut être un objet ou un symbole par lequel ont transfert nombre de capacité hors du commun, allant de la chance, la protection ou au pouvoir de changer les choses, mais un totem peux aussi être une balafre ou une souffrance.

Mon totem a moi ce sont les cicatrices que je porte et pour Azûle également. Elles reflètent nos exigence mais aussi sont le symbole de notre force et de nos potentiel. Qui peux au jours d'aujourd'hui ou nous vivons une ère de paix, de savoir ce qu'est la résistance ou la possibilité de réaliser un prodige?

Nos totems témoigne de notre vie et de notre devenir, il annonce d'emblée au autres ce que nous avons traversé et ce que nous continuerons de traverser sans qu'eux même ne puissent rien y changer. Mais je ne dit pas que nos vie ont été exemplaire, non du tout je dit juste que nous approchons une existence qui est loin d'être commune a tout autres individu, et ce sont ces stigmates qui ont forgé ce que nous somme et ce que nous valons au jours le jours. Et chaque cicatrice chaque blessure qui ne peux être ni soigné ni effacé restera a jamais notre seul et unique moyen de continuer a croire en nous même. Raison pour laquelle chaque cicatrise représente le plus noble des totems et un talisman ne remplacera jamais la valeur de ce sang versé.

Mais je m'égare sans doute avec vous mon prince je continue de parler comme un vétéran de guerre et non sans doute comme un simple citoyens du monde.

_Non, non au contraire je trouve cela fantastique d'entendre enfin une personne me parler sans tant de révérence. J'aimerais tellement un jours que vous soyez fier de moi durant ces épreuves?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×